femme qui dort sur un matelas

Meilleurs matelas 2020 : Comparatif, avis et conseils

Choisir son matelas n’est pas une mince à faire. En effet que ce soit en magasin ou sur internet il y a tellement de modèles proposés que le choix en devient très vite compliqué. Ainsi nous avons donc décidé de faire un comparatif des meilleurs matelas 2020 du moment en prenant en compte plusieurs critères techniques.

Pour vous proposer l’avis le plus objectif possible nous nous sommes basés sur des avis témoins pour renforcer nos propres avis. Les modèles sélectionnés répondent donc à tous les critères ( économique, technologique, confort …) et vous permettrons d’avoir un sommeil optimal !

TOP 3 des meilleurs meilleurs matelas 2020

Notre coup de coeur

Meilleur rapport qualité/prix

Le moins cher

Matelas Emma 25 cm épaisseur

Matelas Simpur Relax 30 cm épaisseur

Matelas Naturalex 16 cm épaisseur

Nous avons apprécié le confort exceptionnel de ce matelas. Il possède des matériaux de très haute qualité. De plus 100 nuits d'essais sont disponibles !

Le matelas Simpur Relax possède une excellente ergonomie. De plus il possède une ventilation et un confort optimal grâce au système multi couches. 

Le matelas Naturalex possède un prix très attractif tout en conservant une très bonne qualité. Sa fermeté progressive permet un excellent confort de sommeil !

Tout savoir sur les meilleurs matelas

Matelas Emma 25 cm épaisseur

Le matelas Emma 25 cm épaisseur élu meilleur produit de l’année 2018 est encore pour nous l’un des meilleurs matelas 2020 C’est un matelas mémoire de forme, il va donc bien prendre en compte la forme du corps et s’adapter à la position de celui-ci. Ce qui offre donc un confort maximum et permet d’éviter les douleurs liées au sommeil comme les maux de dos.

Ce modèle dispose de 7 zones de conforts, comme le critère mémoire de forme il permet d’apporter tout le confort nécessaire et évite les douleurs. En effet ces zones soutiennent chaque partie du corps et soulagent les tensions musculaires qui sont dues à une mauvaise posture.

Matelas Emma 25 cm épaisseur

Notes

4.5/5

Composition

Principalement mousse viscoélastique et mémoire de forme qui permet une bonne répartition du poids du corps. Peut supporter des poids allant jusqu'aà 130 kg. 

Avantages

  • Très bon confort

  • Matériau de haute qualité

  • Ferme

Inconvenients 

  • Pas assez ferme pour certains

  • Prix assez onéreux pour certains

Garantie

10 ans de garantie et 100 nuits d'essais

Prix

Simpur Relax 30 cm épaisseur

Ce modèle présente l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché. En effet il possède des matériaux de très haute qualité comme sa mousse haute résilience. De plus ce matelas à la particularité de posséder de nombreuses propriétés anti-allergénique.

Les nombreuses zones de confort de ce matelas permettent de maintenir le dos et les épaules et donc évitent les éventuelles douleurs. De plus il possède un système Air-fresh permettant une aération maximale du matelas. Il fait donc partit selon nous de l’un des meilleurs matelas de 2020 selon nous.

Matelas Simpur Relax 25 cm épaisseur

Notes

4/5

Poids

25 kg

Avantages

  • Excellent rapport qualité/prix

  • hypoallergénique / anti-bactérien / anti- mites

  • Aération optimale

Inconvenients

  • Mémoire de forme peu convaincant 

  • Pas assez ferme

Garantie

5 ans 

Prix

Naturalex perfectsleep

Le matelas Naturalex perfectsleep est l’un si ce n’est le meilleur matelas sur le marché tout en préservant une bonne qualité. En effet celui-ci possède des matériaux de très haute qualité malgré son faible prix, notamment son noyau de mousse AreaPur à technologie blue latex. Celui-ci permet au matelas de s’adapter à la forme du corps et apporte un confort supplémentaire.

Sa mousse de dernière génération est munie de multiples alvéoles qui permettent une respiration maximale et évite donc les mauvaises odeurs ! Ce critère est l’une de ses principales caractéristiques, en effet il existe peu de matelas aussi respirant. Il possède de plus 7 zones de confort, cette fois un peu moins caractéristiques, qui permettent un confort et un soutien de dos optimal. Pour tous ces critères il a donc toute sa place dans notre top 3 des meilleurs matelas 2020 !

Matelax Naturalex perfectsleep

Notes

4/5

Poids

12 kg

Avantages

  • Prix faible

  • Matériau de haute qualité

  • Très respirant

Inconvenients

  • Epaisseur pas très conforme à la description

  • Un peu mou

Garantie

10 ans 

Prix

Comment trouver le meilleur matelas ?

Il est important de savoir bien choisir son matelas pour éviter les problèmes de sommeil et les maux de dos. Cependant ce n’est pas une mince à faire car il y a plusieurs critères à prendre en compte et plusieurs modèles de matelas sont disponibles.

Nous allons donc développer les points les plus importants à prendre en compte afin de vous guider au mieux dans vos choix.

Choisir la bonne suspension

Le premier point à savoir pour bien choisir son matelas est quel type de suspension choisir. Ils en existent de multiples mais nous allons rester sur les principaux utilisés : le latex, la mousse et les ressorts. Chaque type de suspension présente des avantages et des inconvénients et c’est ce que nous allons développer.

1/ La mousse pour un soutient ferme

Les matelas en mousse sont souvent sous-estimé et associée à des produits de mauvaise qualité. Cependant il faut faire la différence entre les différentes mousses qui composent le matelas :

  • Les matelas en mousse polyéther sont des modèles d’entrée de gamme, ils n’offrent pas une qualité exceptionnelle. Ces matelas possèdent des cellules fermées contrairement aux autres modèles. Pour ces raisons leurs prix sont souvent plus réduits.
  • Les matelas en mousse polyuréthane possèdent quant à eux une densité plus ferme et ont une qualité plus durable dans le temps. Ils possèdent des cellules ouvertes et sont donc sensibles à l’humidité.
  • La mousse ou mémoire de forme ou viscoélasticité possède la meilleure qualité de mousse pour les matelas. En effet elle présente une durabilité et un confort supérieur. Cependant elle présente tout de même un défaut, elle est sensible à la température. En effet si la pièce et froide le matelas deviendra dur et s’il fait plutôt chaud le matelas entretiendra la chaleur.

Ces types de matelas présentent pour avantage de posséder un confort ferme et sont souvent moins cher que les autres modèles.

2/ Le latex pour un confort optimal

Avant tout il faut savoir que le latex est une substance qui provient de l’hévéa qui est un arbre qui pousse dans les régions tropicales. Initialement la substance issue est du caoutchouc qui après quelques modifications devient du latex. Il est utilisé dans le domaine de la literie depuis les années 60.

L’avantage des matelas en latex est leurs conforts et la prise en compte de la morphologie de la personne. Ils possèdent une très bonne aération grâce à leurs alvéoles et une qualité qui leurs procures une grande durabilité. Lorsque l’on décrit le confort de ce type de modèle on parle en terme de zones de confort.

En effet il existe des matelas 3 zones de confort qui présente un confort plutôt moyen. Puis 5 zones de confort qui quant à eux possèdent un confort très élevé et apporte plus de soutien au niveau des épaules et du dos. Ils permettent donc d’éviter les maux de dos. Enfin la zone 7 zones de confort qui est perçue par les personnes les plus sensibles.

3/ Les ressorts pour une grande résistance et un meilleur soutient

Pour choisir un bon matelas à ressorts deux composantes semblent essentielles. Premièrement le nombre de ressorts, en effet plus il est important plus le matelas aura un meilleur soutient. Deuxièmement le type de ressorts il en existe trois types :

  • Les ressorts coniques : c’est le type de ressorts classique que l’on connaît tous. Utilisé beaucoup autrefois, il est désormais pratiquement inexistant car ce type de ressort présente de nombreux défauts. Leurs durées étaient d’une part très courtes de par leur faible qualité, et d’autre part il provoquait des douleurs au niveau du dos.
  • Les ressorts multispires : les matelas contenant ce type de ressort sont en fait constitués d’un seul fil d’acier étendu ce qui est assez particulier. L’inconvénient majeur et que comme il n’y a qu’un fil d’acier étendu ce type de matelas n’est pas adapté pour deux personnes. En effet si lors du sommeil une personne bouge elle risque de gêner l’autre personne.
  • Les ressorts ensachées : c’est pour l’instant le meilleur type de ressort sur le marché. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet d’où leur nom. L’avantage et que chaque ressort est indépendant ce qui procure contrairement au cas précédant une indépendance de couchage. On ne risque pas donc de réveiller la personne qui dort avec nous. De plus elle procure une meilleure ventilation que les modèles précédents.

Vous savez désormais l’importance du choix du soutien du matelas et quels sont les différents types existant avec leurs avantages. Nous allons désormais développer le deuxième et dernier point qui est la fermeté du matelas.

La fermeté du matelas

Ce critère est essentiel mais c’est aussi le plus difficile à déterminer. Si un matelas est trop ferme alors il peut provoquer des maux au niveau du dos ou du cou. Inversement s’il n’est pas assez ferme il sera trop mou et provoquera alors le même type de maux. Ce qu’il est important de savoir c’est que la fermeté n’est pas une valeur fixe. Elle doit s’adapter en fonction de la taille et du poids de chacun. Pour vous permettre de bien la choisir nous avons conçu un tableau en fonction de la taille et du poids :

tableau représentant la fermeté du matelas

Conclusion

Bien choisir son matelas demande d’être attentif à beaucoup de détails, ce donc pas quelque chose d’évident. Cependant si vous choisissiez la bonne suspension et une bonne fermeté vous pouvez alors considérer que vous avez bien choisi. De plus un bon sommier et un bon oreiller sont aussi des critères à prendre en compte car tout va de pairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *