femme ayant mal au dos

Maux de dos et sommeil

Les maux de dos touchent de plus en plus de personnes. Les causes peuvent être multiples, mais souvent liées aux activités professionnelles et à l’âge de la personne. Souvent ces personnes rencontrent des difficultés pour tout acte quotidien et nécessitent parfois bien que dans une moindre mesure un arrêt complet de celles-ci.

Il arrive fréquemment que les symptômes liés aux maux de dos se manifestent au réveil. Dans ce cas les matelas où les postures de sommeil sont des facteurs aggravants si ce n’est déclencheur. Quelle posture adoptée durant notre sommeil et quels matelas sont adaptés à ces maux ?

Adopter une bonne posture de sommeil

Nous passons près d’un tiers de notre vie en position couchée, ce qui représente plus de 200 000 heures pour une espérance de vie de 80 ans. Imaginez vous passer autant de temps avec une mauvaise posture. Cela paraît donc évident que la posture représente un aspect essentiel pour prévenir voire soigner les maux de dos. Voici les règles essentielles pour adopter une bonne posture :

  • Adopter un alignement neutre du dos (ni trop arrondi et ni trop creux).
  • Placer un oreiller entre vos jambes (si vous dormez sur le côté) pour permettre à votre bassin de basculer vers l’avant et de maintenir la colonne vertébrale droite.
  • Placer un oreiller lorsque vous dormez sur le côté de façon à combler l’espace entre le cou et l’épaule (pour éviter des torticolis ou autres problèmes au niveau du cou) tout en passant une main sous votre oreiller.

Si vous préférez dormir sur le dos :

  • Mettre un oreiller sous les genoux pour éviter de creuser trop de bas du dos.
  • Choisir un oreiller de taille suffisante pour bien maintenir la tête et le cou en position neutre. Petite astuce : pour vérifier si un oreiller et à votre taille, vérifiez si votre tête et votre menton sont à la même hauteur lorsque votre tête et sur l’oreiller.

Tous ceux-ci vous présentent les conseils les plus généraux . Cependant chaque individu et unique et chaque personne supportent mieux une position que l’autre. Mais selon celle que vous aurez choisie en appliquant ces règles vous verrez vos maux de dos diminuer progressivement. Maintenant que vous savez quelle est la position de sommeil à adopté voyons voir quel matelas choisir pour éviter les maux de dos.

Bien choisir son matelas

Dans la majorité des cas les maux de dos sont la cause de facteurs multiple. Ainsi le choix du matelas est bien souvent incriminé dans ces maux. La question qui se pose souvent est : “Quel matelas choisir pour mon mal de dos ?” Pour répondre à cette question nous allons analyser différents points.

1/ La fermeté du matelas :

L’idée reçue quant au choix du matelas serait de choisir un matelas trop ferme, donc assez dur pour pouvoir remédier à ces maux. Cette idée n’a rien fondé bien au contraire ce choix risque de l’amplifier plus que de le diminuer. L’idéal serait bien évidemment de choisir un matelas ni trop ferme et ni trop dur afin de permettre à celui-ci d’accueillir chaque point de pression exercer par le dos.

2/ La régulation de la température :

Le matelas doit permettre de bien réguler la température du corps afin de faciliter le sommeil. Si à cause d’une mauvaise température le sommeil viendrait à être perturbé alors la douleur du dos se ressentirait plus et vous feriez une insomnie. Choisissez donc un matelas avec des matériaux qui ne tiennent pas trop chauds, et munissez-vous d’une couette adéquate.

3/ Matelas à ressorts et à mousse mémoire de forme :

Ces deux types de matelas sont à privilégier dans ce type de maux. Il existe plusieurs types de ressorts qui sont : ensachés, bioniques, et multispires. Ceux-ci assureront un soutien efficace et homogène du dos, particulièrement pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit. Quant à la mousse mémoire de forme, permet grâce à son système alvéolaire de prendre en compte la forme du dos. Elle ajoute en plus du soutien un confort supplémentaire qui n’est pas à négliger pour favoriser le sommeil.

Conclusion :

Bien que les maux de dos représentent un véritable problème dans notre quotidien il existe des moyens pour y remédier. Les moyens que nous venons de vous présenter ne représente qu’une partie de tous les moyens qui peuvent être utilisés. Cependant si vous adoptez une bonne position de sommeil et que vous avez déjà choisi un bon matelas, vous devrez normalement voir quelques améliorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *